Villes d’Italie entre Orient et Occident : Bologne, Ravenne, Venise


 


 

Premier jour :       

Le matin, accueil à Paris et vol Paris- Bologne.

L’après-midi, arrivée à Bologne.

En fin d’après-midi, en cheminant autour de la piazza dell’Nettuno, première visite d’une ville qui, riche d’une ancienne et très vivante tradition universitaire, s’est tenue à l’écart de la notoriété touristique ; découverte d’une harmonie urbaine singulière, où, fait rare en Italie, prédomine la brique.

Le soir, lectures commentées.

Deuxième jour :   

Le matin, visite de la Basilica di San Petronio, édifice majestueux dans lequel des sommes considérables ont été investies pour rivaliser avec les cités voisines, puis du Palazzo dell’Archiginnasio, qui comporte un exceptionnel Teatro anatomico, et du Museo civico medievale.

L’après-midi, visite de la pinacothèque, riche de tableaux remarquables de Raphaël, du Parmesan – la Pietà des mendiants- et de Giotto.

En fin d’après-midi, départ en train pour Ravenne, où nous arrivons en début de soirée.

Le soir, lectures commentées.

Troisième jour :   

Visite de Ravenne : choisie comme capitale aux Vème et VIème siècles par les derniers empereurs de Rome, Ravenne offre les plus beaux exemplaires préservés des premières églises chrétiennes ; leur décor intérieur de mosaïques lumineuses-les plus remarquables d’Europe occidentale- transporte le spectateur dans l’univers byzantin.

Le matin, visite de la Basilica di San Vitale, du mausolée de Galla Placidia, sœur du dernier empereur romain, et du Battistero Neoniano.

L’après-midi, visite de la ville et de sa périphérie.

En fin d’après-midi, départ en train pour Venise.

Quatrième jour :    

Le matin, découverte de Venise, au gré d’une marche dans ses rues, et visite, en particulier, de la très riche église Santa Maria Gloriosa dei Frari et de la Scuola Grande di San Rocco, exemple remarquable du rôle déterminant des confréries dans la culture vénitienne : groupements à la fois religieux et professionnels, elles jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et artistique de la cité.

L’après-midi, excursion sur l’île de Burano.

Le soir, lectures commentées.

Cinquième jour :  

Le matin, visite du palais des Doges et de  la basilique Saint-Marc,  communément appelée « la Chiesa d’oro » ( l’église d’or ), en raison de ses extraordinaires mosaïques : son architecture et son décor, venus de Byzance, en font le symbole d’une cité qui s’est créé un espace unique  entre Orient et Occident, comme entre terre et mer.

L’après-midi, excursion sur l’île de Torcello.

  Sixième jour :    

Le matin, visite de l’Académie de Venise et de l’église Santa Maria della Salute : le Sénat ayant fait vœu en 1630 d’ériger une église consacrée à la Vierge quand cesserait l’épidémie de peste, on bâtit cette fastueuse église, dont le portail principal ne s’ouvre que durant la Festa della Salute, qui, chaque 21novembre, commémore la fin de l’épidémie qui avait tué le tiers de la population.

L’après-midi, vol Bologne-Paris.


CONDITIONS :

Prix :  1290 euros par personne

Le prix comprend :

– les vols aller Paris-Bologne et retour Venise-Paris

– toutes les taxes d’aéroport

– les trajets prévus au programme

– l’hébergement : cinq nuits en hôtel de catégorie 2* ou 3 *, en chambre double.

– les cinq dîners

– l’accompagnement permanent d’un conférencier

– les visites inscrites au programme

– les lectures commentées

 

Le prix ne comprend pas :

-les déjeuners

-les achats personnels et pourboires

-l’assurance annulation et bagages Europassistance, qui peut être souscrite au prix d’un supplément de 27 euros.