A Rome, parcours d’histoire européenne


 

Premier jour : vol Paris-Rome ; installation à l’hôtel ; première découverte à pied, de place en place, à la rencontre des lieux les plus fameux de notre imaginaire de Rome : Piazza di Spagna, Piazza Navona, Piazza di Trevi …

Deuxième jour : parcours à travers les lieux des origines de Rome, telles qu’elles sont racontées par l’historien Tite-Live, auteur de la première histoire complète, « depuis la fondation de la Ville » : découverte du Mont Palatin, où Romulus  aurait tracé les limites de la nouvelle cité, mais aussi du Mont Aventin, associé d’une part à la figure du frère rival, Rémus, d’autre part à des épisodes majeurs de conflits sociaux : c’est sur le Mont Aventin qu’aurait eu lieu la sécession de la plèbe dans les premières années de la République romaine ( au début du Vème s av. JC ) ; la visite du Forum, où se situe en particulier la Curie, lieu où siégeait le sénat, offrira l’occasion de présenter in situ quelques moments majeurs de l’histoire politique romaine, en particulier l’affrontement des imperatores -les chefs militaires- au Ier siècle av. JC, la montée en puissance de César et l’établissement d’un régime politique nouveau, le principat, créé par Octave Auguste : tout en conservant en façade les institutions traditionnelles de la Rome républicaine, Auguste les vide de leur substance civique ; exerçant un pouvoir personnel entier, il se présente comme un nouveau fondateur et rebâtit Rome de marbre : avec lui commence la période que les historiens, admiratifs, appelleront le Haut-Empire ; découverte aussi de quelques œuvres remarquables de la statuaire romaine, au musée du Capitole.

Le soir, lectures commentées.

Troisième jour : visite des musées du Vatican, puis, en revenant sur l’autre rive du Tibre, des basiliques paléochrétiennes de San Pietro in Vincoli, San Clemente et Santa Maria Maggiore – qui a conservé de remarquables mosaïques du Vème siècle ; le Panthéon et son dôme, que nous découvrirons sur notre chemin, offrent l’exemple d’une prouesse de l’architecture romaine, sans que la destination première de cet édifice singulier soit clairement établie ; s’il a échappé à la destruction, c’est vraisemblablement grâce à sa transformation en église, en 609.

Le soir, lectures commentées.

Quatrième jour : nous quittons la Ville pour Ostia Antica, le site portuaire qui approvisionnait Rome en marchandises venues du monde entier. L’après-midi, visite du palais Barberini, qui présente l’une des plus belles collections de peintures de la Renaissance.

Le soir, lectures commentées.

Cinquième jour : visite de la villa Borghese, de la fameuse Galleria et du musée de la villa Giulia, qui présente une exceptionnelle collection d’art étrusque. L’après-midi, découverte de quelques chefs d’œuvre – en particulier des peintures fascinantes du Caravage-, que recèlent les églises de Rome.

Le soir, lectures commentées.

Sixième jour : sur les bords du Tibre, une promenade nous mènera à travers les venelles du Ghetto, puis, franchissant le fleuve, dans le Trastevere : dans une Rome industrieuse et discrète, qui forme un contraste saisissant avec le goût du décor et du spectaculaire qui s’est imposé dans la ville. Vol pour Paris.


CONDITIONS

Prix :  1290 euros

Le prix comprend :

– le vol aller-retour Paris-Rome

– toutes les taxes d’aéroport

– l’hébergement : cinq nuits en hôtel de catégorie 2* ou 3 *, en chambre double.

– les cinq dîners

– l’accompagnement permanent d’un conférencier

– les visites inscrites au programme

– les lectures commentées

 

Le prix ne comprend pas :

-les déjeuners

-les achats personnels et pourboires

-l’assurance annulation et bagages, qui peut être souscrite au prix d’un supplément de 27 euros.